Sud Rhône Environnement mène des actions pour la semaine Européenne de Réduction des Déchets

Sud Rhône Environnement, syndicat de traitement des déchets de 54 communes réparties entre le Gard et les Bouches-du-Rhône, organise à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, du 20 au 28 novembre 2021, une collecte solidaire de jouets « Laisse Parler Ton Cœur »

©Sud Rhône Environnement

Sud Rhône Environnement, syndicat de traitement des déchets de 54 communes réparties entre le Gard et les Bouches-du-Rhône, organise à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, du 20 au 28 novembre 2021, une collecte solidaire de jouets « Laisse Parler Ton Cœur ».

« Laisse Parler Ton Cœur » est avant tout un projet commun. Lancé par l’éco-organisme ecosystem (en charge de la collecte et du recyclage des déchets électriques et électroniques) et déployé localement par Sud Rhône Environnement, la collecte solidaire ne pourrait aboutir sans le partenariat des structures sociales et solidaires.

En 2021, Sud Rhône Environnement a choisi de faire appel à la communauté Emmaüs ARLES et l’unité locale de Beaucaire de la Croix-Rouge Française pour redistribuer, aux familles les plus fragiles, les jouets généreusement offerts par les habitants.

« Laisse Parler Ton Cœur » prône deux valeurs essentielles : la solidarité et le réemploi des objets d’occasion.

Près de 16 points de collecte seront déployés dans les établissements scolaires du territoire de Sud Rhône Environnement. Liste complète à retrouver sur le site www.sudrhone.fr

Vous avez des jouets à offrir mais pas d’enfants scolarisés dans les écoles partenaires ?

Contactez Sud Rhône Environnement au 04 66 57 06 51 ou à contact@sudrhone.fr pour prendre rendez-vous et effectuer votre don dans nos locaux.

Avant de faire votre don :

Tous les jouets, fonctionnels, sont acceptés qu’ils soient électriques, électroniques, en bois, de construction, de société ou bien qu’il s’agisse de poupées, de peluches ou encore de puzzle. L’essentiel est qu’ils soient complets et qu’ils puissent être réutilisés.

LES AUTRES ACTIONS MENEES AU QUOTIDIEN

Si la Semaine Européenne de Réduction des Déchets met l’accent sur des actions précises, Sud Rhône Environnement mène des actions au quotidien pour réduire le volume de nos déchets ménagers.

  • Les interventions scolaires :

Chaque année, plusieurs milliers d’élèves sont sensibilisés aux enjeux de la réduction et de la gestion des déchets à travers nos interventions scolaires. Ces interventions s’intègrent dans le programme d’éducation à l’environnement et s’adaptent au niveau et aux besoins de chaque classe. L’ensemble des flux de déchets existants à ce jour (emballages ménagers, verres, papiers, ordures ménagères, déchèterie …) sont abordés de façon ludique et pédagogique.

  • Les sensibilisations « grand public » :

Sur les marchés ou les évènements du territoire, nos conseillers du tri viennent à votre rencontre pour répondre à vos questions sur le tri et le traitement de vos déchets.

  • L’exposition « Plus Belles Nos Poubelles »

Faites découvrir à l’ensemble des classes de votre établissement scolaire notre exposition « Plus Belles Nos Poubelles » ! Cette exposition présente les consignes de tri ainsi que le devenir de l’ensemble des déchets ménagers, accompagné par nos services, elle permet une bonne compréhension de la gestion globale des déchets.

  • L’initiation au compostage :

Notre guide composteur forme les adultes et initie les enfants aux « pourquoi » et aux « comment » du compostage. Découvrir les différentes formes de composteur, lombricomposteur, comprendre les procédés de décomposition … autant de facettes à voir et à revoir. Sud Rhône Environnement accompagne également les collectivités qui souhaitent mettre en place des sites de compostage.

  • Distribution de compost :

A l’automne et au printemps, Sud Rhône Environnement et son prestataire SEDE Tarascon mettent gracieusement à disposition des habitants plusieurs mètres cubes de compost de déchets verts. Pour plus de renseignement, contactez Sud Rhône Environnement.

  • Une pile = un don, de l’énergie pour le Téléthon :

En triant leurs piles usagées, les habitants de Sud Rhône Environnement participent non seulement à la préservation de l’environnement mais ils contribuent aussi à la lutte contre les maladies génétiques rares. L’éco-organisme SECRELEC reverse en effet 250€ à l’AFM-Téléthon pour chaque tonne de piles collectée jusqu’au 14 janvier 2022 !

  • Les tutos-écologiques :

Quel que soit le domaine (hygiène, entretien, cuisine, décoration ou encore jardin) Sud Rhône Environnement propose régulièrement des tutoriels en libre accès sur son site internet et publié sur ses réseaux sociaux. De quoi trouver des alternatives aussi économiques que logiques (éco-logiques donc !).

  • Les articles « Comprendre pour mieux agir » :

Parce que l’on est toujours plus motivée à faire quelque chose lorsque l’on sait quelle est la portée de notre geste, Sud Rhône Environnement démystifie le sujet du recyclage à travers des séries d’articles illustrés disponibles sur son site et ses réseaux sociaux.

Source : Communiqué de Presse – Sud Rhône Environnement

  • https://rg30.radioca.st/stream
  • RADIO RG30
  • Radio RG30