Matt Fredm, nouvel EP & confirmation du groupe

Avec une orientation plus pop, Matt Fredm confirme là sa volonté de toucher un public plus large ! Cet EP, d’ores et déjà programmé sur Radio RG30

matt fredm

MATT FREDM, ou plutôt Fred, est originaire de Champagne et quand on lui demande de nous parler des groupes qui ont bercé sa jeunesse, il évoque The Police, Oasis, Kasabian, AC/DC, New Order, Midnight Oil, INXS, Def Leppard, David Bowie et enfin The Clash, son groupe phare ; c’est dire la richesse des influences et des styles au sein de l’univers rock ! Fred est un ovni en tout et pour tout et il le sait !

Mais la musique n’était pas son plan de vie ; alors pourquoi se lancer dans un tel projet aussi tard ? « Je n’arrêtais pas de composer en silence, depuis trop d’années, il fallait que ça sorte, que je grave tout cela ! J’ai donc décidé d’enregistrer un premier album, Leelune, en 2010 ; je pensais que cela me
suffirait, c’était un projet assez perso. Finalement ça n’a pas été le cas et je n’ai jamais cessé de composer. C’est comme ça qu’est né le second album It’s Yesterday, en 2013. Cependant, être en solo ne me permettait pas d’aboutir à ce que je recherchais en terme de composition. »

Alors qu’est ce qui a véritablement lancé MATT FREDM et généré ces éloges dans la presse ? « 2014, on commence à me parler de refaire de la scène, mais je ne suis pas très chaud. Et puis en 2015 un ami me présente des musiciens pros, Raphaël Di Bartoloméo et Loul, une rencontre qui m’a séduit. On s’est fait une première scène très sympa et c’est là que je me suis dit ‘yes, why not try’ ! ».
Les garçons partent enregistrer leur 1er EP Simple rock, la confirmation de leur collaboration, et enchainent sur l’album dm enregistré courant 2017 au studio NIGGUESS et masterisé par Andy Walter à Abbey Road Studios (Londres), un album qui se révéle être un tournant : l’épopée MATT FREDM est lancée !

Fred réside aujourd’hui en région grenobloise et sur Genève. Lui et ses musiciens n’ont qu’une ambition, faire vibrer les salles obscures et rock’n’rolliser les festivals du continent !

Le partage avant tout

Fred « Je les ai rencontré grâce à un ami. Ils m’ont écouté, m’ont fait des propositions et l’équipe est née assez naturellement. Jusque là je n’étais pas arrivé à m’exprimer comme je le souhaitais dans la musique et j’étais en parti désappointé, mais eux ont su m’apporter l’orientation que je
recherchais pour bonifier mes compos, à savoir la création commune et l’enrichissement de chacun.

Nous avons nos caractères, nos influences, mais une unité et je pense que cela se voit et s’entend, c’est pour moi un réel bonheur ! »

EP Sortie le 21 février 2020