"Human Disorder", nouveau single de Skip The Use

Le meilleur groupe de rock français en activité effectue son grand retour après 2 ans d'absence. "Human Disorder", le nouveau single de Skip The Use en playlist sur Radio RG30

Skip The Use ©DR

Skip The Use ©DR

L’identité de Skip The Use, faite depuis toujours d’éclectisme, de passion, d’indépendance forcenée et de brassage sans frontière. Rock, metal, punk, pop, trap, hip hop, électro, on s’en fout, rapidement, on comprend que le groupe nordiste préfère, aux restrictions idiotes, la liberté sans filet. Créé en 2008, le groupe de rock français est originaire de Ronchin dans le Nord.

En 2009, le premier album éponyme est coproduit par Calysta et NPE ; NPE s'occupe également de leur première tournée en France (avec quelques dates à l'étranger). Ils sont sélectionnés par l'Adami pour le projet « détours », ce qui les propulse rapidement dans des festivals internationaux. Ils se produisent en première partie du groupe Trust puis de Rage Against the Machine et se font remarquer dans quelques festivals comme le Printemps de Bourges, le Main Square Festival, les Solidays en 2010 et 2011.

À la suite de la sortie de cet EP, le groupe se fait connaître véritablement du grand public grâce à plusieurs passages radios et télé. En janvier 2012, le groupe est nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie « Groupe ou artiste révélation scène de l'année » et enregistre par ailleurs son nouveau single Ghost sur le plateau de Taratata, avec une chorale. Le 8 février 2013, il gagne le prix du meilleur album rock aux Victoires de la musique.

Leur deuxième album, Can Be Late, sort le 6 février 2012. Une première édition de l'opus contient une version classique, à savoir l'album seul, tandis que la version limitée contient un deuxième CD composé de 8 titres live issus du concert du 27 octobre 2011 à La Machine du Moulin rouge à Paris.

Après une pause à la suite d'une tournée non-stop de plus de 350 dates en deux ans (Rock en Seine, Eurockéennes, Solidays, Francofolies, Garorock, Olympia, Zénith, etc.), Skip The Use est de retour le 24 février 2014 avec un nouvel album intitulé Little Armageddon.

C’est avec Nameless World que le groupe signe son retour mêlant rock et électro. Les douze titres de l’album sont écrits et composés par Mat Bastard. En février 2015, l'album Little Armageddon est nommé aux Victoires de la musique 2015 dans la catégorie « meilleur album rock ».

En avril 2016, le groupe est choisi pour interpréter le titre I was made for lovin' you (My team), reprise du titre de Kiss, utilisé comme chant des supporters pour l'Euro 2016. Le 11 novembre 2016, La Voix du Nord publie une interview de Mat Bastard annonçant la fin du groupe, mais ce dernier confie également que le groupe pourrait se reformer dans le futur.

Après trois années d’absence, en 2019 : Past & Future, le nouvel et incandescent album de Skip The Use, existe. Ce n’est ni un remix, ni une reformation, ni une dernière chance. Non. C’est une amitié consolidée, une envie brûlante d’en découdre avec les clichés et Matt Bastard et Yan Stefani n’ont pas disparu depuis 2016, date de cette séparation qui n’en a jamais été vraiment une. Ils ont travaillé, dur, à distance. En solo pour Mat, côte ouest, États-Unis. En groupe avec The NoFace pour Yan. Le groupe a décidé de produire lui-même cet album. Pour s’assumer pleinement et ne pas se cacher derrière un paravent trompeur. Il n’y a que le temps et l’expérience qui soient capables de ça. Et Mat et Yan n’en manquent assurément pas.

Mat: “Avant de parler de ce qui nous a poussés à nous y remettre, il faudrait peut-être parler de ce qui nous a poussés à arrêter à l’époque. Dans le groupe, on a toujours tout fait d’abord à deux. Ça, on ne l’a jamais vraiment dit mais c’était le cas. Skip The Use, ce n’est pas que la musique, composer et écrire des textes, non. Il faut gérer tout un ensemble très vaste, avec donc les disques mais aussi les concerts, la promo, les visuels. Et pour nous deux, ça a toujours représenté 300% de nos vies, le groupe, on a tout donné, pendant dix ans, on a tout donné! Ce break, parce qu’il s’agissait plus d’un break que d’une vraie séparation, c’était un besoin de respirer, d’apprendre de nouvelles choses. On l’a fait et maintenant, on peut retourner à Skip The Use. En travaillant différemment, en apprenant à s’aménager des périodes où l’on peut travailler sur d’autres choses, ensemble ou séparément, en parallèle. Ça peut être de la prod, de la musique du film, être acteur, Yan a monté son label, Vanille Records, j’ai ma boîte d’édition. On évolue, on grandit encore, on progresse. C’est quand même le plus important, non?”

Yann: “On a décidé de repartir pour un tour vers décembre 2017. On s’est juste appelé, on s’est vu, on a discuté. Une discussion d’abord informelle, on a fait le point, on a évoqué de bons souvenirs pour finir par se demander comment repartir avec Skip The Use, sur quelles bases...”.

Et avant même de sortir le disque, Skip The Use a décidé de repartir en tournée. Il ne pouvait en être autrement.

Yann: “C’était pour que les nouveaux mecs dans le groupe prennent leurs marques, pour se remettre dedans aussi. La scène, c’est notre ADN, on s’est fait grâce à elle. On vient de là et c’est là qu’on a envie de baffer tout le monde (rires). Ça, ça ne changera jamais. Et puis, les concerts, il n’y a rien de mieux pour te redonner l’énergie nécessaire. C’est un boost incroyable.”

Mat: “Et franchement, la réaction du public, super! Là, quand on joue “Damn Cool”, c’est la guerre (rires)! C’est génial. Tous les soirs, c’est la guerre. De voir 2000 gamins qui ne connaissent pas vraiment nos chansons d’avant s’éclater pendant tout le concert, c’est... Ouais, c’est une vraie cure de jouvence.”

Aujourd’hui, après 2 ans d'absence à nouveau, Human Disorder sera le premier single d’un nouvel album à paraître en 2022, et nous montre encore une fois toute l’efficacité et la puissance de Mat Bastard et son gang. Un hit rock parfaitement taillé pour la scène, leur terrain de prédilection !

Skip The Use - Human Disorder
Skip The Use - Human Disorder
  • https://rg30.radioca.st/stream
  • RADIO RG30
  • Radio RG30