Sud Rhône Environnement lance une grande opération de nettoyage depuis chez soi

Du 15 au 20 mars, Sud Rhône Environnement vous propose de prendre part à une initiative mondiale : le Cyber World Clean Up Day.

Sud Rhône Environnement lance une grande opération de nettoyage depuis chez soi

Du 15 au 20 mars, Sud Rhône Environnement vous propose de prendre part à une initiative mondiale : le Cyber World Clean Up Day (littéralement : journée mondiale du nettoyage numérique). Pour ce faire, pas besoin de bottes ou de gants, juste d'un petit tour dans les données de vos équipements numériques !

Pendant toute une semaine, aidez la planète en supprimant les données non utilisées et stockées dans le Cloud, les boites mails, sur les serveurs et sur les équipements numériques afin de contribuer à réduire et à prendre conscience de notre empreinte numérique.

Une pollution invisible et pourtant ...

1 mail simple engendre 4 grammes de CO2. Cela peut monter jusqu’à 50 grammes si on ajoute une pièce jointe volumineuse. L’équivalent de 25km en vélo électrique ou … 250 mètres en voiture !

Un stockage massif qui réduit la durée de vie des équipements

Le stockage massif de données sur nos équipements numériques contribue à en réduire la durée de vie et contribue à en produire toujours de nouveaux. Prendre soin de nos équipements numériques permet d’en limiter le taux de renouvellement. C’est un enjeu crucial pour limiter l’impact environnemental du numérique.

Par ailleurs, prendre conscience du poids stocké sur un ordinateur, un smartphone ou un serveur, permet de prendre conscience de l’importance de limiter par la suite le volume de données transféré à travers les réseaux.

Sud Rhône Environnement lance une grande opération de nettoyage depuis chez soi

La lutte contre la pollution numérique est l'affaire de tous.

Vous êtes prêts à vous lancer dans le tri de vos emails ?

N’oubliez pas de jeter un œil sur les dossiers « envoyés », « brouillons » et surtout de « vider la corbeille » pour supprimer définitivement le contenu dont vous n’avez plus l’utilité.

Soyez fier de votre participation et rendez-vous complétez le formulaire disponible au lien suivant : https://forms.gle/oMw6tzKZqDhpbX6XA pour déclarer le nombre de mails supprimés

Objectifs : 120 190 mails soit 📧1 mail par habitant !

En savoir plus sur le Cyber World Clean Up Day : https://cyberworldcleanupday.fr/

Lutter contre la pollution numérique, d’autres pistes ? : https://sudrhone.fr/2020/08/25/comprendre-la-pollution-numerique/

Source : Communiqué de Presse – Sud Rhône Environnement

  • https://rg30.radioca.st/stream
  • RADIO RG30
  • Radio RG30