Lucie et Hizia

Lucie (n’oubliez pas les paroles) et Hizia (The voice kids 5) duo originaire de Castres dans le Tarn, leur second single « On est liées » qui montre la complicité du duo, en playlist sur Radio RG30

Lucie et Hizia ©Aurélie Rossignol

Lucie et Hizia ©Aurélie Rossignol

Lucie
Cette jeune fille est scolarisée au Collège Barral à Castres dans le Tarn, en septembre 2020 elle sera en 5ème.

Elle chante depuis toute petite et surtout très régulièrement ! Très tôt sa famille s’est rendue compte « qu’elle avait « quelque chose de spécial » comme elle aime à le dire. Vers 8 ans, l’apprentie chanteuse a donc voulu prendre des cours de chants.

La première expérience de scène de la jeune castraise est finalement arrivée très vite. Lucie a, en effet, intégré la troupe des « Billy’s » bien connue dans le Tarn. Cette dernière a tourné de nombreuses fois dans le département en présentant des spectacles cabarets.

Lucie ©Aurélie Rossignol
Lucie ©Aurélie Rossignol

En même temps, elle s’est lancée dans des concours de chants. Elle a participé à deux d’entre eux et à chaque fois avec succès. Tout d’abord le concours de chant tarnais, à Labruguière, où elle a remporté en 2018 la première place dans la catégorie moins de 12 ans. Puis, la même année, c’est à « La voix du Jaur » à Saint-Pons-de-Thomières (Hérault) qu’elle s’est illustrée en gagnant plusieurs prix : celui de sa catégorie, celui toutes catégories confondues et le coup de coeur du public ! Rien que ça ! Puis la récompense régionale « Salut les jeunes talents » près de Rodez en Aveyron, initié par JM Périer et Florent Wiorowski, où elle fait fondre en larme le public avec « Je suis malade » Grace à ces prouesses, la jeune aux longs cheveux blonds a été repérée par l’équipe de la célèbre émission de TF1 : « The Voice Kids ». Direction Paris, pour passer le casting, mais malheureusement tout ne s’est pas passé comme elle l’aurait voulu. Elle s’est effondrée à cause de la pression. Il ne fallait pas rester sur une telle expérience négative, c’est pourquoi ses parents l’ont inscrite à un autre casting, pour rebondir au plus vite, celui de l’émission de France 2 cette fois : « N’oubliez pas les enfants » (version enfant du fameux jeu de Nagui « N’oubliez pas les paroles »). Cette fois, le casting s’est passé à merveille et elle a été sélectionnée pour participer au programme en décembre 2018. Ces expériences « télé » ont marqué Lucie. Même si elle souhaite réellement faire de la chanson son métier, elle a décidé de ne pas le faire pour être jugée. Ce qui compte pour elle, avant tout, c’est de prendre plaisir à chanter et surtout à être sur scène, un espace d’expression qui lui est vital !

Hizia
C’est l’aînée du duo. Elle a aujourd’hui 14 ans, et entamera le lycée en septembre 2020.

Il faut remonter, 4 ans en arrière pour revenir aux origines de sa passion pour le chant. C’est sans aucun doute grâce à une série télévisée que celle-ci est née : Violetta ! Le programme raconte l’histoire d’un adolescente argentine dans une école des arts de la scène. Les épisodes alternent entre problèmes existentiels des personnages et musique bien sûr ! De nombreuses jeunes filles, comme Hizia, se sont identifiées, partout dans le monde, à ce personnage de Violetta !

Hizia ©Aurélie Rossignol
Hizia ©Aurélie Rossignol

En janvier 2015, notre jeune castraise a souhaité participer à un concours national qui offrait aux gagnants la chance d’aller voir la troupe de la série, en concert, au Zénith de Paris avec hôtel, transport et carré VIP compris. Concours qu’elle a gagné, comme un signe… Car oui, en plein concert, la jeune Hizia s’est retournée vers sa maman et lui dit : « Je veux chanter comme elle… ». Son histoire avec la chanson a démarré à cet instant là. En juin de la même année, Hizia a participé à son premier concours : le concours de chant tarnais. Et elle l’a gagné ! Dans la foulée, elle a intégré la troupe qui regroupe les finalistes de ce concours (« les Billy’s », la même troupe que Lucie ). Elle s’est produite, en leur compagnie, dans tout le Tarn pendant 3 ans dans un spectacle cabaret / comédie musicale. En parallèle, l’adolescente a également été sélectionné au concours, « Talents de Quartier », organisé par la ville d’Albi et s’est ainsi produit devant 10 000 spectateurs au scénith d’Albi. En 2017, elle a tenté l’aventure en solo. Les deux années suivantes, elle sera sur scène en duo, avec Lucie. A chaque fois, elle fera partie des 10 gagnants. Hizia a aussi une histoire avec le télé-crochet pour enfants-chanteurs : « The voice kids ». Elle a été sélectionnée pour participer à la saison 5 de l’émission. Nous avons pu la voir sur nos écrans de télévision, le 2 novembre 2018. En 2019, DADJU l’invite sur scène, c’est autant le choc pour lui que pour Hizia ! Près de 1 million de vues de la magnifique prestation à capella. https://www.youtube.com/watch?v=yZVerEKhJRM

A deux
Les deux chanteuses en herbe se sont rencontrées, vous l’aurez compris, au gré des cours de chant et des concours. Il n’y a pas tant de jeunes enfants que ça qui évoluent dans cet univers dans le Tarn. Elles se sont donc croisées régulièrement. Leur complicité a été comme une évidence et c’est très naturellement qu’elles se sont mises à chanter ensemble. La première année, en 2018, elles ont été demandées pour animer le bal des pompiers à Castres ! Puis elles ont participé en duo au concours « Talents de quartier » d’Albi qui leur a ouvert d’autres portes encore plus grandes. Ainsi elles ont pu participer à la fête de la musique à Albi; elles ont pu faire les premières parties d’artistes tels que Naestro, Black M, Indila, Les Frangines etc… au Scénith d’Albi; elles ont pu faire partie du festival Off de Pause Guitare, toujours à Albi. Elles devraient refaire partie de ce dernier projet cette année.

Le cap du single
Le duo semble avoir tout pour fonctionner. La complicité et l’amitié que se portent les deux filles sont leurs marques de fabrique. Leur fraîcheur et leur spontanéité les rendent attachantes. C’est grâce à ces atouts et à leurs talents évidents de chanteuses qu’elles ont été repérées par un producteur. Florent Wiorowski leur a d’abord proposé de venir chanter dans une soirée sur Rodez intitulée « Salut les jeunes talents ». Sur place, elles ont une nouvelle fois impressionné et ont conquis le coeur du public. Leur nouvel ange gardien a donc décidé de ne pas les lâcher et quelques mois plus tard il a proposé de leur écrire et produire un titre ! Il est sortie en septembre dernier (2019) et il s’appelle « Tout le monde ». (également en playlist sur Radio RG30). Le clip est à voir et à écouter : https://www.youtube.com/watch?v=7V5XIZ4ISJY