La Communauté de Communes du Pont du Gard engagée dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes

Ce jeudi 23 novembre, la Communauté de Communes du Pont du Gard organisait le salon « Respecte-Moi », dans le cadre des Assises des violences faites aux femmes portées par le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

La Communaute de Communes du Pont du Gard engagee dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes

©CC Pont du Gard

Ce jeudi 23 novembre, la Communauté de Communes du Pont du Gard organisait le salon « Respecte-Moi », dans le cadre des Assises des violences faites aux femmes portées par le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Ce salon s’adressait aux élèves de 3° du territoire (Collèges d’Aramon et Remoulins, MFR de Castillon et Lycée Agricole de Meynes) et avait pour objectif de les sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles.

Pour pouvoir organiser cette manifestation, la collectivité a pu s’appuyer sur ses partenaires : Préfecture de Région Occitanie, Conseil Départemental du Gard, Académie de Montpellier, Gendarmerie nationale, CIDFF, Francas du Gard, Planning familial, Centre de santé sexuelle et Mouvement du Nid.

Les 360 élèves ont participé à un théâtre/forum mettant en scène des situations portant sur le consentement, le sexisme, les violences sexuelles, la cyberviolence, la pornographie, la prostitution, le chantage/défis, la pression, les contenus nudes, la jalousie, la responsabilité, la réputation… et pour lesquelles ils étaient invités à intervenir. Ils ont également pu découvrir l’exposition « Mémoire de femmes » mise à disposition par le Conseil Départemental du Gard, puis échanger avec les partenaires sur leurs différents stands.

« On le sait tous, l'adolescence est une période pleine de défis et de découvertes. Mais il est tout aussi essentiel de comprendre que chaque individu a le droit de vivre cette période sans crainte ni violence », a indiqué Numa NOEL, Vice-président de la Communauté de Communes du Pont du Gard, délégué à la sécurité et à la sûreté. Et de poursuivre : « Ensemble, nous allons explorer comment créer des espaces sûrs, respectueux et équitables pour chacun d'entre nous. N'oublions pas que le changement commence par vous. En partageant vos pensées, en écoutant les autres et en étant solidaires, vous pouvez contribuer à créer une société où les violences sexistes et sexuelles n'ont pas leur place. »

Source : Communiqué de Presse - CC Pont du Gard

  • https://rg30.radioca.st/stream
  • RADIO RG30
  • Radio RG30