1,5 tonne de jouets collectée en 15 jours

Du 16 novembre au 30 novembre, ce ne sont pas moins de 14 écoles, réparties sur le territoire de Sud Rhône Environnement, qui ont participé à la collecte de jouets solidaire « Laisse Parler Ton Cœur ».

Par les écoles du territoire de Sud Rhône Environnement

Cette opération à l’initiative de l’éco-organisme Ecosystem et organisée localement par Sud Rhône Environnement met chaque année en valeur la générosité sans faille des habitants du syndicat. En 2020, malgré un contexte très particulier, ce sont près de 1500 kg de jouets divers et variés qui ont été récoltés soit une moyenne de 107kg par école !

Les jouets, conditionnés par Sud Rhône Environnement, ont pris la route, le vendredi 4 décembre, de la communauté Emmaüs de Saint Aunès (Montpellier) pour être triés, nettoyés et remis en vente à prix solidaire dans les boutiques de la région.

Au-delà de la générosité, c’est aussi une question écologique que traite la collecte « Laisse Parler Ton Cœur ». Car tous les jouets ne sont, malheureusement, pas tous recyclés de la même manière.

C’est le cas des jouets en plastique, qui constituent encore 80% des jouets vendus. La technologie actuelle ne permet pas de les recycler comme peuvent l’être nos emballages en plastique en raison de leur composition plus complexe. Pour ces derniers, pas de recyclage, ils sont directement envoyés à l’enfouissement.

En permettant aux jouets de démarrer une deuxième vie, on économise les ressources naturelles et la santé de notre planète. C’est l’essence même de l’économie circulaire !

Source : Communiqué de Presse – Sud Rhône Environnement