Sud Rhône Environnement maintien l’opération « Laisse parler ton cœur »

L'économie circulaire s’intègre de plus en plus dans le quotidien des consommateurs. Que ce soit à travers le réemploi, le don ou la revente des objets qui nous entourent, elle se démocratise et permet de protéger les ressources naturelles de la planète.

LPTC Maintenue

C’est dans cette philosophie que Sud Rhône Environnement, syndicat mixte de traitement des déchets, organise pour la 3ème année consécutive, en partenariat avec l’éco-organisme Ecosystem, une grande collecte de jouets solidaire au profit de Emmaüs France, du 16 au 30 novembre 2020, dans les écoles de son territoire.

Le contexte sanitaire actuel et la période de confinement mise en application jusqu’au 1er décembre 2020 par le Gouvernement a suscité chez Ecosystem comme chez Sud Rhône Environnement un questionnement sur le maintien ou non de l’opération.

Une collecte maintenue dans les écoles

C'est le contexte social difficile de cette année 2020 et le maintien des établissements scolaires ouverts qui a motivé l'éco-organisme Ecosystem et Sud Rhône Environnement à tenir leurs engagements vis à vis de l'économie solidaire. Plus que jamais, les familles les plus modestes auront besoin de la générosité de tout-un-chacun.

Comment déposer les jouets que je souhaite donner ?

Lors de vos déplacements domicile-école, muni de votre justificatif de déplacement scolaire, vous pourrez déposer les jouets que vous destinez au don. Ces jouets devront être conditionnés dans un sac convenablement fermé afin d’éviter les pertes de petits éléments.

Ces jouets seront par la suite déposés dans une hotte dédiée fournie aux établissements scolaires par Sud Rhône Environnement.  

Je n’ai pas d’enfants mais j’ai des jouets à donner, comment faire ?

Le contexte sanitaire actuel a conduit Sud Rhône Environnement à fermer ses points de collecte ouverts au public. Si vous n’avez pas justificatif de déplacement scolaire, nous vous invitons à attendre la fin de la période de confinement pour prendre contact avec une structure de l’économie solidaire (ressourceries, associations …) et effectuer votre don.

Quels jouets puis-je déposer ?

Tous les jouets seront acceptés dès lors qu’ils sont en bon état, qu’ils soient électriques, électroniques, en bois, de construction, de société ou bien qu’il s’agisse de poupées ou de peluches.

Que deviennent les jouets à l’issue de la collecte ?

A l’issue de l’opération, Emmaüs regroupera l’ensemble des jouets collectés, les nettoiera et les réparera si besoin est. La communauté d’Emmaüs les mettra ensuite en vente à prix réduit dans l’une de ses nombreuses boutiques solidaires ou les offrira aux familles en difficultés pour les fêtes de Noël

Retrouvez la liste des points de collecte sur www.sudrhone.fr

Que faire des jouets cassés ?

S’il ne peut être réparé, un jouet cassé doit être rapporté en déchèterie pour plusieurs raisons :

  • Les jouets électriques ou électroniques (jouets à piles, batteries, consoles de jeux, livres sonores …) contiennent des petits composants qui peuvent être polluant s’ils ne sont pas traités. Ils doivent être déposés avec les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques
  • Les jouets en bois peuvent être valorisés compte tenu de leur composition. Ces jouets doivent donc être déposés dans la benne dédiée au bois.
  • Les jouets en plastique ont une composition différente de nos emballages ménagers.  Ainsi, il est nécessaire de déposer ces jouets dans la benne dédié aux encombrants. Il est strictement interdit de les déposer dans la poubelle jaune.

Source : Communiqué de Presse – Sud Rhône Environnement

  • //rg30.radioca.st/stream
  • RADIO RG30
  • Radio RG30