Signature Officielle de la Convention de partenariat OGEBC/ Ville d’Arles/EPCC Pont du Gard

Lancement d’une coopération entre quatre sites Unesco algériens, la Ville d’Arles et l’EPCC Pont du Gard

Une délégation de hauts fonctionnaires algériens de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels (OGEBC) rattaché au Ministère de la Culture d’Algérie a été accueillie au Pont du Gard le jeudi 21 juin par le Président de l’EPCC Pont du Gard, Patrick MALAVIEILLE et le Directeur général, Sébastien ARNAUX.


Cette visite prend place dans le cadre de la Signature officielle de la première convention de coopération entre l’OGEBC, la Ville d’Arles et l’Établissement public de coopération culturelle du Pont du Gard. Elle s’est tenue le jeudi 21 juin 2018 à 15 heures en salle Joseph-Imbert de l’Hôtel de Ville d’Arles.

Etaient présents pour la délégation algérienne, Madame Soumeya BENHADJ, Sous Directrice des Echanges et de la Coopération Bilatérale, au Ministère de la Culture représentant M. Saadane HAYADI Directeur de la coopération internationale, Monsieur Abdelouhab ZEKAGH, Directeur de l’Office de Gestion et d’Exploitation des Biens Culturels (OGEBC), Monsieur Mesbah BOUHZEM, Directeur du Site de Djemila, OGEBC.

Ce partenariat prévu pour une période de trois ans prévoit la formation des cadres de l’OGEBC et leur accompagnement afin de leur permettre d’élaborer les plans de gestion et de valorisation pour quatre biens algériens inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO : sites de Djemila, de Timgad, de Tipasa et de la Kalàa des Beni Hammad.

Les acteurs se sont félicités de la qualité des ambitions de ce programme de coopération, formalisant une feuille de route pour un travail en commun au bénéfice de leurs biens et leur plan de gestion respectifs. Une démarche indispensable pour répondre au mieux aux enjeux de demain de préservation et de valorisation du Patrimoine mondial de l’humanité.