SICTOMU : L’économie circulaire au service de notre environnement

C’est le mardi 27 septembre dans la salle des fêtes de Vallabrix que le SICTOMU, à travers la voix de Joachim Vallespi, vice-président du syndicat, présentait aux élus du territoire et aux étudiants en agronomie de l’IUT de Perpignan, les résultats des premières opérations de réhabilitation du site carrier par valorisation des déchets verts collectés dans ses 4 déchèteries.

SICTOMU - L’économie circulaire au service de notre environnement

Sud Rhône Environnement

Un projet, démarré en 2017, qui se concrétise à travers un partenariat avec le site carrier Fulchiron (Vallabrix) et l’IUT de Perpignan dont l’objectif est de faciliter et d’accélérer, de l’ordre de cinq fois, la réhabilitation des sols de la carrière Fulchiron grâce à l’utilisation de broyat de déchets verts.

Après une présentation de l’historique de la carrière par M. Rieu, maire de la commune de Vallabrix, puis des enjeux de la valorisation des déchets verts pour les collectivités par Joachim Vallespi, vice-président du SICTOMU, l’assemblée a pu appréhender le fonctionnement général du site carrier FULCHIRON et l’utilisation industrielle des matières extraites, grâce aux explications de son directeur M. Frécher.

M. Mamalet, responsable de l’unité territoriale Garrigues-Rhône de l’ONF, a, quant à lui, exposé les différentes expérimentations réalisées pour organiser la restauration des sols et leurs résultats.

La matinée a continué avec une présentation de la microbiologie des sols et l’intérêt de l’apport de broyats pour restaurer les sites carriers réalisée par M. Goby.

Enfin Joachim Vallespi, a conclu la matinée en présentant le fondement de ce partenariat : l’engagement de chaque citoyens en matière d’économie circulaire.

Pourquoi utiliser du broyat de déchets verts pour réhabiliter les sols ?

Le broyat de déchets verts est vivement conseillé aux particuliers pour pailler leur jardin. Il est régulièrement distribué en déchèterie en complément du compost fourni par Sud Rhône Environnement.

Le broyat offre littéralement un « hôtel-restaurant » à de nombreux organismes vivant : insectes, bactéries champignons et autres microorganismes. Cette biodiversité est importante car elle contribue au brassage et à l’aération du sol. Au fil des mois, le broyat va se dégrader et contribuer à la formation d’un humus stable et donc un sol fertile, riche en nutriments.

 Les premiers résultats obtenus démontrent une véritable efficacité du procédé. Au sommet de la carrière de Vallabrix, plusieurs centaines de parcelles ont débuté leur réhabilitation et la différence celles ayant bénéficier de broyat de déchets verts ou non est flagrante. Ainsi en l’espace de deux ans on peut observer des robiniers bien charpentés ayant déjà plus de 2,5m de hauteur grâce à l’apport de broyat.

Le rôle de l’IUT de Perpignan dans le suivi de la réhabilitation des sols de la carrière est primordial. Outre le suivi scientifique réalisé et l’affinement des techniques, ce partenariat permet aux étudiants de mettre en pratique les savoirs acquis et se confronter aux résultats sur le terrain.

 La journée s’est terminée par la visite des parcelles du site carrier FULCHIRON en cours de réhabilitation et revégétalisation précédée par une démonstration de broyage de déchets verts à la déchèterie de Vallabrix. Une façon concrète de visualiser les informations transmises par les différents intervenants au cours de la matinée très appréciée par les étudiants qui en ont profité pour échanger avec l’ensemble des acteurs de la journée et avec le directeur du site FULCHIRON M. Frécher

Source : Communiqué de Presse – Sud Rhône Environnement

  • https://rg30.radioca.st/stream
  • RADIO RG30
  • Radio RG30