Résultat 2ème Championnat du monde de Footenping à Aramon

Ce dimanche 21 octobre 2018 s’est tenu à Aramon (Gard) le 2ème championnat du monde de FooTenPing. Ce nouveau sport créé il y a seulement 4 ans combine les 3 disciplines sportives populaires que sont le football, le tennis et le ping-pong. Véritable triathlon des temps modernes pour les amoureux de la balle, il met aux prises ces gladiateurs du jeu sur les 3 sports les plus pratiqués en Europe.

Pour ce 2ème championnat du monde, il y avait 4 nationalités représentées ; le Brésil, la Slovénie, le Maroc et bien sur la France. Mais la Chine a tenté elle aussi d’intégrer le top 16 présent ce dimanche en disputant les qualifications tout comme la Suisse ou le Mozambique.  Ainsi disputé sur une journée avec plus de 7 heures de jeu, ce championnat du monde a livré d’âpres combats dans un esprit irréprochable de fair-play et de partage.

Footenping
Footenping

Avec une douzaine de sponsors soutenant l’événement, la dotation et l’envergure de cette journée ont en surpris plus d’un, à commencer par les 300 visiteurs venus découvrir ce sport émergeant. A la Halle des sports d’Aramon entre 9h et 16H, les 38 matchs de ce championnat du monde, aussi spectaculaire qu’innovant, se sont succédés dans une symphonie de coups.  Il fallait gagner 9 matchs sans fausse note pour devenir champion du monde en simple et en double.

Avec un plateau de sportifs très relevé et particulièrement éclectique allant du vice-champion de France de tennis de table des moins de 900 points, aux professeurs de tennis, en passant par des professeurs de sport à l’Université et au collège, ce championnat du monde avait le lustre des grands rendez-vous. Fourni en footballeurs, tennismen ou pongistes de niveau pré-national ou régional la petite planète FooTenPing a scintillé ce dimanche et a montré un visage du sport que nous chérissons tous ; celui de l’amour du jeu et du dépassement de soi dans le respect de l’autre.

Footenping
Footenping

Intersport Beaucaire était le sponsor phare de ce championnat du monde de FooTenPing 2018. Grâce à son chef d’orchestre Mathieu Pastor, l’enseigne Gardoise a fait les choses en grand offrant un écrin de choix à cette discipline en plein essor. Véritable réussite sur le plan sportif et humain, il fait aucun doute que l’édition 2019, 3ème du nom rassemblera encore plus d’adeptes sur et hors des courts. Elle offrira plus de 150 matchs qualificatifs tout au long de l’année en vue du 3ème championnat du monde de FooTenPing qui se tiendra mi-novembre 2019 à Aramon. Ce prochain grand rendez-vous FooTenPing verra aussi le retour du numéro 3 mondial, le Suisse Cyril Freidel, ancien footballeur professionnel ayant évolué notamment aux Côtés de Zinédine Zidane dans ses jeunes années.

Côté sportif Nathalan Sabardeil s’est imposé en finale du simple face au numéro 1 mondial et double champion du monde de FooTenPing 2016 : Julien Pandelon. La finale a tenu toutes ses promesses en donnant d’abord l’avantage du ping au futur vainqueur avant que le champion en titre ne se révolte et remporte brillamment la manche de foot. Alors à égalité 1-1 partout à l’issue des 2 premiers sets, le tennis allaient rendre son verdict dans une manche étouffante de suspense où le niveau de jeu allait grimper sans cesse. C’est sur le score de 15 à 12 que Nathalan Sabardeil décrochait son premier titre mondial après avoir échoué 2 fois en finale du simple et du double à la première édition mondiale qui s’était tenue à Remoulins en juillet 2016.

En double, la paire composée de Laurent Chanadet et Nathalan Sabardeil allait s’offrir le sacre suprême dans une partie pourtant bien mal engagée. Menés 1 manche à 0 par le double aux couleurs Argentines ; Julien Pandelon et Olivier Lefebvre qui ont littéralement survolé la manche de foot 15-3, Laurent et Nathalan sont passés tout proche de la défaite en réussissant à égaliser de justesse avec le ping-pong sur le score ultra serré de 30-28. Là encore l’ultime manche du tennis allait offrir un dénouement magique pour les Gardois Laurent et Nathalan, d’abord acculés 9-12 c’est dans un sursaut d’orgueil à la faveur de 2 points magistraux qu’ils réussirent la remontada pour s’imposer 15 à 12 avec 6 points de rang et glaner ainsi le titre de champion du monde de FooTenPing 2018 en double.

Footenping
Footenping

Résultats des Championnats du Monde de FooTenPing 2018 :

Simple : Finale : Nathalan Sabardeil  (fra) 2 – 1 Julien Pandelon (fra) (Ping: 30-21 / Foot: 10-15 / Tennis : 15-12)

Double : Finale : Laurent Chanadet (fra) & Nathalan Sabardeil (fra) 2-1 Julien Pandelon (fra) & Olivier Lefebvre (fra) (Foot : 3-15 / Ping : 30-28 / Tennis : 15-12)



Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Enregistrer