Village de Vers-Pont du Gard

Chargement de la carte…

Adresse
5 rue Grand du Bourg
30210 VERS-PONT-DU-GARD
France

Village de Vers-Pont du Gard


Situation géographique

Situé au versant des collines dont les pierres serviront à édifier le célèbre aqueduc romain dit « Pont du Gard », le village de Vers-Pont du Gard et son château de Saint-Privat sis sur son territoire, faisait déjà, d’après les lettres de Sidoine Apollinaire, écrivain du Bas Empire, les délices des familles romaines qui l’habitèrent.

Il était renommé par les « agréments » de son Paysage dans lequel s’encadre si parfaitement un des plus beau monument de France, le Pont du Gard. La Commune est bordée au sud par le Gardon et au nord par des collines à roches calcaires.

Histoire

Du massif calcaire sur lequel repose le village jaillissent trois sources principales d’une eau vive et abondante: le lavoir de Misserand avec la Fontaine des Grenouilles, site classé, la fontaine d’Izières et plus récent, le lavoir dit de la « Grand Font » aménagé en 1882 au Centre du Village.

Au XIe siècle, le village de Vers-Pont du Gard se composait d’un petit monastère et de quelques maisons groupées autour de l’Eglise, entourés de murs et de tours carrées dont celle de l’horloge qui existe encore.

Les vestiges de l’aqueduc qui conduisait à Nîmes les eaux de la fontaine d’Eure (Uzès) ceignent au nord et au levant le territoire de la commune.

Commune d’Europe, Vers-Pont du Gard est jumelée avec la commune italienne de Santa Vittoria d’Alba et la commune suisse de Palézieux.

Patrimoine

  • Un des plus beaux monuments de France : Le Pont du Gard.
  • Vestiges des conduites de cet aqueduc.
  • Château de Saint Privat.
  • Lavoirs circuits pédestres.
  • Renommé aussi par la qualité de cette pierre dorée dite du Pont du Gard que l’on retrouve dans de splendides maisons dont chaque porte, fenêtre ou portail est un chef d’oeuvre, et qui est actuellement exploitée diversement et activement dans plusieurs carrières à ciel ouvert, palliant ainsi les effets néfastes de l’exode rural.
  • Vers-Pont du Gard (qui a pris cette appellation en 1971 bien que l’on retrouve dans le numéro de la France Illustrée de 1881 le nom de « Vers-Pont du Gard ») véritable oasis de verdure au milieu de la garrigue sèche, garde son caractère rural grâce à ses jardins, ses vergers et ses vignes renommées par la qualité de son vin de Pays « Coteaux du Pont du Gard ».

Évènement à venir