Village de Remoulins

Village de Remoulins

Adresse

71 avenue Geoffroy Perret
30210 REMOULINS


Information

Situation géographique

3 km échangeur autoroutier de l’A9
20 km de Nîmes (R.N.86)
23 km d’Avignon (R.N.100)
30 km de Bagnols-sur-Cèze (R.N.86)
17 km d’Uzès (D.981)
50 km d’Alès (D.981)
18 km de Beaucaire (D986)

Histoire

Dès le IVe siècle on parle de Remoulins (remous de la rivière, le Gardon) fondée sur l’oppidum de Marduel qui s’appellera au IIe siècle Sainte-Colombe.

Remoulins sera fortifiée (ruines des remparts place du Portail). Le village subit les batailles entre seigneurs d’abord, puis entre catholiques et protestants. Le village affranchi au XII ème siècle le restera jusqu’à la révolution de 1789 (450 âmes au XVIIIe siècle).

Remoulins souffrira des guerres de religion, tantôt pris par les catholiques, tantôt par les protestants, le village finira exsangue et la population ruinée. A cette époque sera édifiée LA SALVETAT ou Castel Vieille demeure des seigneurs dont on voit encore les fenêtres avec chapiteaux et pilastres. Après 1789, Remoulins sera épargnée plus ou moins par les grands événements politiques.

Patrimoine

Le vieux Remoulins, l’Eglise du XIIe siècle, Notre Dame de BETHLEEM avec son clocher dont il n’existe que deux exemplaires en Languedoc, ses remparts, la Chapelle Saint Martin, construite en l’honneur de Charles Martell qui avait campé en cet endroit avec son armée (d’où le nom du quartier : le Camp du Roussin). Le tourisme y est important à cause de la présence du Pont du Gard à seulement 2 km.

Évènement à venir