Village d’Aramon

Village d'Aramon

Adresse

place Ramel
30390 ARAMON


Information

Situation géographique

Aramon  » Balcon du Languedoc sur la Provence  » est située rive droite du Rhône, en aval d’Avignon, face à la Montagnette chère à Alphonse Daudet et à Frédéric Mistral. C’est une terre qui sent bon la Provence et sa culture. A proximité d’Avignon, Aramon reste un gros village, fortement attaché aux valeurs ancestrales . Situé à la confluence du Rhône et du Gardon son histoire est fortement marquée par la présence de l’eau.

Histoire

L’homme dès le néolithique a pris place sur les hauteurs dominant le fleuve. Au XVe siècle, la seigneurie fut la propriété de Diane de Poitiers. Puis la prospérité de son port au XVIIe siècle lui a valu la construction de nombreux hôtels particuliers. Au détour des ruelles les personnages célèbres ne manquent pas. Ici la maison natale d’Henri Pitot, qui construisit entre autres le pont routier accolé au Pont du Gard (1745) et inventa le célèbre tube de Pitot. Là l’Hôtel particulier où François de Posquières créa le premier ordre bachique en 1703 « L’Ordre de la Boisson et de la Stricte Observance » repris aujourd’hui par les Costières du Gard.

Patrimoine

Château (XIIIe) remanié au XVIIIe et au XIXe avec son parc méditerranéen. Eglise Saint Pancrace (XIIe siècle) église romane d’influence provençale, Anciennes Halles et de nombreux hôtels particuliers (Choisity, Posquières, Laudun, ancienne Mairie, ancien couvent). Un patrimoine et des richesses insoupçonnées que vous pourrez découvrir, en flânant dans les ruelles.

Dans nos collines vous irez à la rencontre des capitelles. Le panorama est ici grandiose : le fleuve coule à nos pieds, on aperçoit au nord le Palais des Papes et le Ventoux, à l’est les clochers de Saint Michel de Frigolet, au Sud la silhouette des châteaux de Beaucaire et Tarascon, ainsi que celle de l’abbaye troglodytique de Saint Roman.

 

Évènement à venir