La minute info & prévention : La bactérie Xylella fastidiosa

Identifiée pour la première fois en Europe en 2013, la bactérie Xylella fastidiosa* s'attaque à de très nombreux végétaux et peut conduire à leur dépérissement voire à leur mort. Transmise par des insectes, cette bactérie est un sujet de préoccupation pour de nombreux pays, en particulier la France où la bactérie est déjà présente dans trois régions, en Corse, en PACA et en Occitanie.

logo xylella 2020

Aucun moyen de lutte n’existe actuellement. Il est donc extrêmement important d’éviter sa propagation à d’autres parties du territoire. 

Or, les voyageurs, les touristes ou les jardiniers amateurs peuvent, sans le savoir, propager la maladie en transportant des végétaux contaminés, notamment lors de leurs déplacements pendant la période estivale.

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons, cette année encore, un programme spécial d’alerte intitulé « Plantes en danger ! La minute prévention de nos végétaux », réalisé avec le Ministère chargé de l’agriculture du 12 juillet au 27 août 2021 que vous retrouverez dans la chronique "La Minute Info & Prévention" pour vous informer des dangers de Xylella, et l’inciter à agir pour limiter la propagation de la bactérie.

Du Lundi au Vendredi à 9h05 et 17h05, retrouvez nos chroniques sur les risques de contamination de la bactérie Xylella fastidiosa, vous invitez à signaler tout signe suspect dans les espaces verts et à ne pas faire voyager les plantes…

Plus d'info sur : https://agriculture.gouv.fr/xylella-fastidiosa-cest-quoi

 

  • https://rg30.radioca.st/stream
  • RADIO RG30
  • Radio RG30