Expo Feu au Pont du Gard

Description

Le Pont du Gard présente du 19 octobre 2019 au 08 mars 2020 une exposition itinérante sur le thème du feu « Expo Feu », conçue par Universcience, qui explore la thématique de la maîtrise du feu par l’humain de façon ludique et pédagogique.

FEU

La maîtrise du feu a été d’une importance capitale pour l’humanité. Elle a marqué un profond bouleversement non seulement de la vie quotidienne mais aussi de la pensée de l’être humain.

Notre rapport avec le feu a évolué au fil du temps. Il demeure à la fois un objet de fascination et de peur, renvoie à la chaleur, à la vitalité, à la convivialité, à la création, au progrès, à la technique… mais également au danger et à la destruction.

Accessible dès 9 ans, cette exposition rassemble des installations audiovisuelles, des dispositifs multimédia et des expériences interactives ainsi que de nombreux objets visant à enrichir la connaissance des visiteurs et à déconstruire les idées reçues. Le parcours est pensé comme une progression depuis l’obscurité originelle jusqu’à la lumière éblouissante de l’incendie

Au Pont du Gard, les thématiques de l’exposition résonnent de par la présence d’un espace naturel sensible, cette garrigue méditerranéenne si belle et si fragile à la fois mais aussi vis-à-vis de l’origine de la maîtrise du feu avec la présence de l’Abris de la Salpêtrière qui témoigne de la présence de l’homme sur le site depuis la Préhistoire.

LES THÉMATIQUES DE L’EXPO FEU

APPRIVOISER LE FEU

Quand l’Homme a-t-il domestiqué le feu ? Qu’est-ce que la découverte du feu a apporté à l’être humain ? Comment le feu a-t-il a permis de fabriquer des nouvelles matières mais aussi de développer le langage ? La première partie de l’exposition aborde le thème de la maîtrise empirique du feu par l’Homme dès la Préhistoire.

COMPRENDRE LE FEU

Qu’est-ce que le feu ? Qu’est-ce qu’une flamme ? Quels sont les enjeux actuels autour de la combustion ? Quelles sont les perspectives ? Quels défis pour les chercheurs ?Cette deuxième partie de l’exposition traite de la maîtrise scientifique et industrielle du feu.

COMBATTRE LES INCENDIES

Qu’est-ce qu’un incendie ? Comment se propage-t-il ? Comment prévenir un incendie et s’en protéger ? Comment le combattre et se former ? La troisième et dernière partie de l’exposition explore le feu hors de contrôle sur lequel l’humain cherche à reprendre la maîtrise.

Infos Pratiques

Salle Jean-Luc Fiches – Public à partir de 9 ans

Durée : 1h

Tarifs

Exposition comprise dans l’entrée du Site
Gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans

 


Date & Horaire

samedi 14 décembre 2019
Toute la journée


Coordonnées

Site du Pont du Gard
400 route du Pont du Gard
VERS-PONT-DU-GARD

Chargement de la carte…

Affiche
Expo Feu au Pont du Gard

Pour votre Agenda

Telécharger l'évènement : iCal
ou pour Google Agenda