4ème Fête des Possibles

Chargement de la carte…

Date : 29/09/2018 - 30/09/2018
Heure :18:00

Lieu :
Foyer Socio-Culturel de Sainte-Eulalie

Rue des Chênes Verts
GARRIGUES-SAINTE-EULALIE

Catégories


Description :
4ème Fête des Possibles

Pour la quatrième année consécutive, les associations et acteurs de la transition en Uzège et alentours, regroupés au sein du « Rézo des possibles » organisent une manifestation festive dans le cadre du rendez-vous national « La Fête des possibles ». L’an dernier, cet événement se tenait à Flaux où 300 personnes étaient venues sur une demi-journée ! 

Cet événement est l’occasion de montrer au grand public toutes les initiatives locales qui existent et qui contribuent à engager concrètement la transition dans de nombreux domaines (approvisionnement en produits sains et locaux, énergies renouvelables, modes de financements éthiques et solidaires…).

Le samedi, la soirée est dédiée à une projection-débat sur le thème des migrations et sera suivie d’une soirée festive animée par un groupe de musique. Le dimanche, des animations sont prévues toute la journée par les participants, sur les stands, dans le parc et dans le foyer. Une conférence et une table-ronde sur le thème « La santé dans tous ses états » se tiendront à partir de 14h dans le foyer. La journée se terminera par un apéritif et une scène ouverte acoustique!

Le Programme complet :

Samedi 29 Septembre à partir de 18h00

Ouverture de la Fête / Accueil par M. le maire Didier Kielpinski

18h : Projection du film « Les migrants ne savent pas nager » et débat en présence du réalisateur Jean-Paul MARI

Filmé sur le navire «l’Aquarius» affrété par l’organisation «SOS Méditerranée» qui se consacre exclusivement au sauvetage des naufragés en Méditerranée où des milliers de migrants ont péri noyés et d’autres sauvés. Ce film raconte l’engagement des uns face à la détresse des autres… https://vimeo.com/203141630

Le film sera suivi d’une discussion autour des questions : Que pouvons-nous faire concrètement? Quels défis et réussites des migrations en Europe ? 
Les associations locales d’aide aux migrants seront présentes pour faire part de leur expérience.

20 h : restauration avec Media Luna – Empanadas de Carmen et La petite Fringale : chili végétarien, bouchées de bœuf, marinades de poulet, lentilles et salades variées…

21h : Concert du groupe rock  Element Rock’N Roll  

Des brebis, un local en paille, la garrigue et la musique: voilà ELEMENT ROCK’N ROLL! De Chuck Berry à The Clash en passant par le punk rock ELEMENT ROCK’N ROLL renoue avec les bases et redonne du souffle à un genre à l’origine de tout ce que les musiques actuelles comptent de meilleur et dont on ne se lasse pas, Le Rock ! https://www.facebook.com/events/2108796356054086/

Toute la soirée : buvette assurée par Les agités du local

Dimanche 30 septembre à partir de 9 h 00 

Rendez-vous dès 9h à Garrigues-Sainte-Eulalie pour continuer la Fête, 

Avec comme fil de rouge de la journée : la santé, un moteur de transition pour notre société ? 
Protection de l’environnement et lutte contre les différentes formes de pollution, réappropriation de notre alimentation, développement des techniques de soin alternatives, des pratiques d’écoute de soi, de son corps et des autres autant de leviers qui nous permettront de rester en bonne santé tout en contribuant au projet de société que nous souhaitons porter : plus humaine, plus écolo, plus juste !

9h : pause café/viennoiserie proposée par le boulanger du village  

Toute la journée : Stands des associations et animations 

gratiféria, réparation de vélo, jeux autour du développement durable, eyes-contact, câlins gratuits, jeu « enquête de sens dans les gorges du gardon », atelier broderie tissage pour les enfants…

A horaire fixe : 
10h : séance de Qi gong
11h : atelier sur les huiles essentielles 
11h : séance de méditation 
16h30 : séance de yoga

14h : Conférence-débat « La Santé dans tous ses états : l’emprise des laboratoires pharmaceutiques et les dangers du transhumanisme »- Philippe Baqué
Philippe Baqué, journaliste, auteur et réalisateur de films documentaires, vient nous présenter son livre « Homme augmenté, humanité diminuée : D’Alzheimer au transhumanisme, la science au service d’une idéologie hégémonique et mercantile» (Editions Agone, 2017)
https://agone.org/contrefeux/hommeaugmentehumanitediminuee/

Qu’est ce qui se cache derrière certaines maladies nécessitant traitements et médicaments ? Quelles spéculations des laboratoires pharmaceutiques soutenus par les politiques publiques, mais aussi aux projets mégalomaniaques comme le « transhumanisme » où la santé devient d’abord un « business » ? – Question et échange avec le public

15h 00 : Table ronde « La santé autrement c’est possible » – avec Mme Piffard (naturopathe), M. Germain (masseur Ayurvédique), M. Gasser (psychiatre), M. Ottogali (éco-médecine), M. Houllone (cadre de santé en Ehpad et professeur de Qi Gong)

Le repas du midi est assuré par les foodtrucks Médialuna et La petite fringale

18h : apéritif de clôture

Scène ouverte acoustique le dimanche à 12h et 18h : prenez vos instruments !!!! 

Entrée gratuite 




+1
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer