Déploiement Rezo Pouce "Gorges du Gardon - Pont du Gard"

Le Rezo Pouce "Gorges du Gardon - Pont du Gard" se déploient sur notre territoire pour les trajets du quotidien entre voisin.es . L'autostop nouvelle génération a eu son baptême sur Aramon, ce 18 septembre

Deploiement Rezo Pouce Gorges du Gardon Pont du Gard

Déploiement Rezo Pouce - Montfrin ©Radio RG30

La Communauté de communes du Pont du Gard et le Syndicat mixte des gorges du gardon, tous deux soucieux d’apporter une réponse concrète aux problèmes de mobilité, quotidiens et touristiques, ont souhaité s’associer afin de mettre en place le dispositif « Rézo Pouce » au sein des communes du Grand Site des gorges du Gardon et de la Communauté de Communes.

Le projet baptisé « Rezo Pouce gorges du Gardon – Pont du Gard » a pour principal objectif de favoriser la pratique de l’autostop sur le territoire couvert par la CCPG et le SMGG soit 23 communes et donc de développer, optimiser et sécuriser cette alternative aux trajets « en solo ».

Le « Rezo Pouce gorges du Gardon – Pont du Gard » viendra compléter l’offre de transports en commun existant et apporter une nouvelle solution de mobilité à la fois flexible, conviviale, écologique et économique. Le dispositif est mis en œuvre rapidement et opérationnel dès l’été 2021.

Qu’est-ce que Rezo Pouce ?

Un dispositif qui facilite les déplacements partagés. Il permet d’offrir à tous les habitants la possibilité de se déplacer sur des courtes distances (idéale pour les trajets de 1 à 30 km environ).

C’est une solution de proximité pour désenclaver les zones rurales et/ou désengorger les zones périurbaines.

Le principe :

Un mélange subtil de covoiturage du quotidien et d’autostop pour tous, pour partager ses trajets quotidiens entre voisins. C’est simple, serein, efficace et gratuit.

Permettre l’accès à la mobilité pour certains, et/ou de moins utiliser son véhicule pour d’autres. Par exemple, pour faire seulement quelques kilomètres, pour rejoindre une commune, un arrêt de bus ou aller cherche son pain ou aller au stade, etc.

La communauté

Suite à son inscription, chaque utilisateur reçoit sa carte de membre (et un macaron à coller sur le pare-brise - côté passager - pour le conducteur). Les membres de la communauté Rezo Pouce peuvent alors s’identifier entre eux lors des trajets partagés.

Baptême Rezo Pouce Gorges du Gardon - Pont du Gard sur Aramon
Baptême Rezo Pouce Gorges du Gardon - Pont du Gard sur Aramon

Le mode stop en pratique

Des «arrêts sur le pouce» dans chaque commune, dédiés à la pratique de l'autostop

Et avant de se placer sous ce panneau ?

-> Le site internet www.rezopouce.fr, rubrique « Trouver des arrêts Rezo Pouce » : on inscrit sa ville de départ et/ou de destination. On peut alors accéder à des « fiches mobilités » localisant les arrêts installés sur chaque commune, avec la direction qu’ils desservent (les arrêts sont aussi visibles sur l’appli).

Des « pancartes destinations » à créer, pour que les conducteurs repèrent rapidement où l’autostoppeur souhaite se rendre.

Pour personnaliser votre pancarte, en bas de page du site internet Rezo pouce : Ces pancartes, à imprimer de chez soi, sont également disponibles dans les points d’inscriptions

Avec l’application

Sous un arrêt et avec sa pancarte destination : le temps d’attente moyen s’élève à 6 minutes !

Lors du baptême de l'autostop, ce samedi 18 septembre, sur la commune d'Aramon, il aura fallu attendre moins de 2 minutes pour qu'une voiture s'arrête et environ 2 minutes 30 avant que celle-ci reparte (voir vidéo en accéléré)

Elle est gratuite et réservée aux membres inscrits. Elle met en relation les conducteurs et les passagers. Elle permet de :

- Repérer les arrêts installés ;

- Publier des propositions ou des demandes de trajets spontanés ou programmés

- S’abonner à des hashtags pour rester informé des trajets liés à ses centres d’intérêts (ex : #Piscinemeynes).

Elle se télécharge facilement sur votre playstore de téléphone.

Comment s’inscrire ?

Comment ? Il suffit de fournir votre pièce d’identité et de signer la charte Rezo Pouce

Qui ? Tout le monde à partir de 14 ans.

Pour les 14-18 ans, le responsable légal doit signer une autorisation parentale et fournir sa pièce d’identité.

Où ?

Sur internet www.rezopouce.fr

Via l’application mobile rezo pouce

Auprès de chaque mairie du territoire et à la maison des services publics.

Si vous rencontrez des difficultés dans l’installation numérique, la maison des services publics est toujours présente pour vous aider. http://www.cc-pontdugard.fr/82-emploi.htm

Lors de l’inscription au dispositif Rezo Pouce, il est conseillé au conducteur de vérifier auprès de son assurance qu’il est bien assuré pour les trajets en covoiturage.

Source : Communiqué de Presse - CC Pont du Gard

Source Photo et Vidéo : Jérôme H. (Radio RG30)

  • //rg30.radioca.st/stream
  • RADIO RG30
  • Radio RG30