Coopération LEADER : Projet NECT’ARTS

Le PETR structure porteuse des fonds européens LEADER en Uzège-Pont du Gard lance son premier projet de coopération en collaboration avec 2 autres territoires d’Europe pour apprendre, transmettre et s’enrichir des autres. Une belle opportunité de rencontres et de partage pour tous.

Projet NECT’ART

Sur une idée originale de coopération européenne (LEADER), abordant la thématique des savoir-faire : métiers d’art et vin, le PETR Uzège-Pont du Gard accueille La Côte des Bar en Champagne et le territoire Tinutul Vinului de Roumanie fin mai pour un programme unique ouvert à tous dans le cadre du joli mois de l’Europe. Projet financé et soutenu par les fonds européens FEADER et le département du Gard.

Ensemble et depuis 6 mois, les 3 territoires ont imaginé un projet commun mettant à l’honneur leur patrimoine respectif à travers une résidence d’artistes itinérante et des évènements oeno-artistiques. Ainsi, chaque territoire recevra une coopération artistique de quelques jours avec des artistes de chaque territoire. Ces artisans/artistes d’art ont pour envie de créer ensemble un projet collectif par territoire.

En Uzège, le projet réalisé autour du thème du vin sera alors inauguré lors de la journée du 1er juin, évènement mettant à l’honneur les savoir-faire et les vins AOP Duché d’Uzès et Signargues.

La résidence d’artistes à Uzès

6 artistes/artisans d’art travaillent ensemble en résidence d’artistes sur 3 phases de temps : la première phase à Uzès au lycée Guynemer, la seconde en champagne au mois de juillet et la dernière en Roumanie en octobre 2019.

A Uzès, le Lycée des Métiers d’art Georges Guynemer reçoit les artistes du 20 au 29 mai 2019 pour une réalisation collective d’un projet artisanal-artistique ; une belle occasion pour les artistes/artisans et les lycéens d’échanger sur leurs pratiques, d’apprendre des techniques des autres, de créer et produire ensemble.

Les artistes retenus pour la coopération :
Pour l’Uzège-Pont du Gard :
Jacques Roumanille : ferronnier-métallier de Lussan, artisan d’art, créateur de meubles contemporains, création de pièces uniques ou petites séries, à partir du métal et du métal de récupération associé au bois, au verre ou ciment. 30 ans d’expérience.
Jakob Hartel : Architecte d’intérieur d’Uzès, designer, ébéniste autodidacte, concepts fidèles à l’usage humain en équilibre avec les contraintes réelles de la construction et de l’industrie. Exposition à Fuorisalone Milan, Maison et Object, London design week et Biennale Intérieur
Pour la Côte des Bar en Champagne :
Manolo Rodriguez, Artisan Verrier – souffleur de verre avec 36 ans d’expérience, salarié de l’office de tourisme Côte des Bar, ex salarié de la Cristallerie Royale de Bayel
Cyrielle Tassin, Artiste, travail empreint d’installation, de photographie, vidéo, gravure et dessin dans le domaine des Arts Visuels Contemporain. Expositions au Québec, au Parlement Européen de Strasbourg, Nancy, Metz…
Maud Gironnay, artiste graveur, techniques de la gravure, assistante de Marie-Christine Bourven, avant de s’installer dans son propre atelier au sein de l’Hyperespace

Source : Communiqué de Presse – PETR Uzège Pont du Gard